Laboratoire de mathématiques

Le laboratoire de mathématiques est animé par les professeurs de mathématiques du lycée.

Comme les années passées, nous proposerons dès la rentrée un achat groupé de calculatrices Numworks au tarif préférentiel de 69,90€.

Le professeur de mathématiques présentera dès la rentrée les modalités d’une cagnotte en ligne (en cas de difficultés de règlement sur internet un règlement par chèque ou espèce sera proposé)

Le 10 février 2020, malgré la tempête une partie  des classes de seconde ainsi que les TS1 et TPArI ont assisté à une conférence de Véronique Lechevalier sur la modélisation en science du vivant.

Du 27 au 31 janvier 2020, "Semaine de la recherche mathématique" avec la  classe de 2nde 8 P.Ar.I

Le 14 novembre, Charlotte Derouet a présenté, à l'attention des enseignants de mathématiques du secteur, une conférence "Les probabilités au collège et au lycée : quelles continuités et ruptures ?"

Début octobre Nicolas Juillet est venu au Lycée présenter la conférence : "Gladiateurs, ampoules et jeux d'argent".

Des lapbooks en seconde

La semaine des mathématiques du 9 au 15 mars 2020
La semaine des mathématiques du 11 au 19 mars 2019
Les concours

Mathématiques sans frontières

La course

aux

nombres

le concours

général

le rallye

mathématique

d'Alsace

On s'y prépare le mardi de 13h à 14h en B103

En raison d'emplois du temps complexes, nous ne pouvons pas proposer de préparation aux concours cette année.

Mme Heinrich présente sur son site des cours, les intitulés des devoirs maison; des curiosités mathématiques ...

Les salles
multifaces :

En B103 et B111, pas de jaloux : tout le monde est au tableau !

Grâce aux 9 tableaux disponibles, tous les élèves peuvent réfléchir ensemble, comparer le fruit de leurs réflexions; être dynamique et impliqué.

Des sorties

Le rendez-vous des jeunes mathématiciennes :

Lucie Brendel en 2018

Clara Gotti en 2019

La conférence de Mickaël Launay

L'année 2018-2019 fut riche en récompenses pour nos élèves : tous les détails sont ici.

Les programmes de mathématiques applicables à la rentrée 2019 et à la rentrée 2020, les définitions des nouvelles épreuves

Les comptes rendus des réunions

Les caractéristiques du laboratoire d'après les différents points du rapport Villani-Torossian